Lorsqu’on crée des scénarios de tests de charge, il est intéressant de faire varier les logins utilisateurs pour ne pas avoir toujours le même utilisateur dans tous les threads. On peut ainsi détecter des problèmes de gestion de session lorsque la charge est élevée.
Mais pour le test d’une boutique en ligne, c’est également un moyen de ne pas toujours mettre les mêmes produits dans le panier.
Dans l’article présent, je vais détailler comment définir plusieurs utilisateurs pour le scénario pour WordPress.
Il faut créer les utilisateurs dans WordPress en premier.
Dans l’écran de création des utilisateurs, l’email est obligatoire et il faut qu’il soit différent pour chaque utilisateur. Il est possible d’utiliser des alias d’email avec +. Ici alain+1@arditi.fr est un email différent de alain@arditi.fr pour WordPress, mais ils renvoient tous les deux sur la même boite. On pourrait mettre n’importe quoi derrière le + : alain+testwordpress@arditi.fr . Cette fonctionnalité est fournie par les serveurs de mail et non pas par WordPress. Là, il ne faut pas oublier de copier les mots de passe qu’on va utiliser par la suite.
Par ailleurs, on crée un fichier des utilisateurs : users.csv
dans lequel on va déclarer les utilisateurs avec les mots de passe. Notre format utilise la virgule comme séparateur entre le login et le mot de passe. Attention, si le mot de passe contient une virgule, ça pose problème. Dans ce cas, on peut changer le séparateur pour mettre une tabulation si besoin :
1 2 3 4 5 6 7 |
aa2@apollo:~$ cat users.csv aa2-1,j5Bm4mLKmv$!Y!kX8h0lAxcS aa2-2,o&xoYmoG&ElHdG8RJQ6tjNeM aa2-3,GvCcybyebOWz#BF3St$yda7D aa2-4,sncEXfUd5q1vEbr@ZqCGaKsI aa2-5,S#JLq3kqgC2UE5o4tR#a7iIo aa2@apollo:~$ |
On déclare ce fichier et sa syntaxe. On déclare les 2 variables LOGIN
et PASSWORD
qui vont contenir les valeurs du fichier users.csv
.
Maintenant on peut utiliser les 2 variables ${LOGIN}
et ${PASSWORD}
dans la page d’authentification